Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sos manipulation
2 juillet 2003

Comment reconnaître une personne manipulatrice?

 

Voici des symptômes recueillis dans mes lectures et par mes interlocuteurs. La personne en question possède-t-elle une ou plusieurs des caractéristiques suivantes?

  1. La personne est une insatisfaite chronique. Rien ne va bien, rien ne va jamais mieux pour elle, et elle tourne même ses coups de chance en nouveaux problèmes.
  2. La personne joue la victime et cherche constamment à se faire plaindre. Elle souffre en permanence de l'injustice, de la méchanceté humaine et du manque de reconnaissance d'autrui.
  3. La personne rejette toute la responsabilité de ses problèmes. Elle reporte la faute sur autrui ou sur la malchance. Elle n'est jamais responsable de rien, sauf d'avoir essayé de bien faire.
  4. La personne culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, ou de la      conscience professionnelle.
  5. La personne est complexée et envieuse. La réussite et le bonheur des autres lui sont insupportables. Elle ne le dit pas, mais essaye de minimiser vos atouts et vos succès, soit en les ignorant, soit par la critique ou par l'humour. Elle peut même vous reprocher d'avoir de la chance, comme une insulte à sa propre situation de malchanceuse-née.
  6. La personne n'hésite toutefois pas à utiliser la flatterie avec vous, pour obtenir quelque chose en retour. Elle peut se dévaloriser devant vous pour que vous lui retourniez la flatterie. Elle prêche le faux pour vous faire dire le vrai.
  7. La personne juge, critique et dévalorise constamment ceux qui abordent la vie de façon plus positive qu'elle. Elle aime montrer du doigt les faiblesses et les défauts d'autrui. Les membres de sa famille n'échappent pas à la règle.
  8. La personne souffle le froid et le chaud. Elle vous complimente et vous conforte dans ses bons sentiments pour vous, puis vous dévalorise ou vous accable de reproches. Elle vante devant vous les mérites d'autrui pour vous inférioriser ("lui au moins il a réussi!", "elle, c'est la plus jolie femme que j'ai vu!")
  9. La personne fait faire par les autres tout ce qu'elle ne veut pas faire elle-même, prétextant qu'elle est soit-disant incapable de le faire ou qu'elle est dépassé par les événements (qu'elle a trop de travail, trop de soucis).
  10. La personne utilise souvent le dernier moment pour demander un service ou faire agir autrui. Elle sait qu'il est alors difficile de lui dire non car elle se dit prise à la gorge par l'urgence.
  11. La personne formule ses demandes de façon émotionnelle et non rationnelle. Elle ne demandera pas: "j'ai un problème, peux-tu m'aider?" mais dira plutôt: "c'est une catastrophe, je n'en peux plus, je n'y arriverai jamais, si tu ne m'aides pas je ne sais pas comment je vais m'en sortir!"
  12. La personne utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins ("puisqu'entre amis on s'entraide, puisqu'entre sœurs on se soutient, puisque je t'ai aidé dans le passé, puisque tu en as les moyens, ...")
  13. La personne se fait plaindre pour se faire assister. Si vous ne validez pas sa plainte ou lui refusez votre aide, elle vous transfère dans la liste de ses "bourreaux". Même si vous avez été très présent à ses côtés par le passé.
  14. La personne est ingrate. Tout lui est dû, et elle dit rarement merci, puisqu'elle estime normal que vous l'aidiez. Quand il lui arrive de dire merci en revanche elle en fait trop: "tu m'as sauvé la vie!"
  15. La personne est intransigeante.
  16. La personne parle beaucoup d'argent. Elle est toutefois pingre et profiteuse. Et quand elle donne elle tient à le faire publiquement savoir.
  17. La personne est moralisatrice. C'est une donneuse de leçons.
  18. La personne est rarement à la hauteur de ses ambitions.
  19. La personne ne supporte pas avoir tort et nie parfois des évidences.
  20. La personne est susceptible et ne tolère aucune moquerie. Si elle pratique l'auto-dérision elle vous accusera de la blesser si vous ne la contredisez pas.
  21. La personne est pessimiste de nature.
  22. La personne est rancunière, voire procédurière. Elle vous rappellera vos propos d'il y a plusieurs années et des manquements à son égard dont vous ne vous souvenez pas.
  23. La personne ment. Et elle ment bien. D'abord par omission, ensuite directement.
  24. La personne aime faire miroiter, promettre. Elle énonce de grands principes moraux      auxquels elle ne se plie en fin de compte pas elle-même.
  25. La personne manie l'art du sarcasme et de l'humour grinçant.
  26. La personne change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations. En particulier elle n'a pas le même discours avec sa famille (qu'elle ne ménage pas) qu'avec ses amis ou ses collègues (qu'elle cherche à séduire).
  27. La personne sème la zizanie et crée la suspicion dans la famille, entre les couples ou au sein de groupes d'amis. Elle monte les gens les uns contre les autres sur des rumeurs, des insinuations, ou de fausses accusations.
  28. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma      opposé.
  29. La personne ne supporte pas de manquer un événement social, une réunion, une invitation, en particulier si des personnes de son entourage y assistent. Elle se sent menacée si des activités ont lieu sans elle, ou des projets sont proposés en son absence.
  30. La personne fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'elle n'est pas là.
Si vous cochez plus de 10 affirmations, vous êtes très vraisemblablement en présence d'une personnalité manipulatrice pathologique.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi je reconnais la quasi totalité des caractéristiques dans ma soeur, et mon père. Et ils entretiennent les idées reçus l'un de l'autre et ca n'aide pas.<br /> <br /> J'ai fini par fuir de chez mes parents parce que mon père est insupportable et ma soeur a quand même essayé de se coller à moi après mon départ. Et mes deux parents m'ont culpabilisée de ne pas prendre en charge ma soeur qui est par ailleurs diagnostiquée comme bipolaire.
S
Bonjour. Pour ma part, j'ai aidé une amie à deux reprises. Je me suis rendue compte qu'elle abusait de moi. Mais en étudiant tous les points que vous avez évoqués, je me rends compte qu'elle m'a bel et bien manipulée. Par exemple, par deux fois elle m'a sorti l'argument suivant : " je viens d'arriver. je n'ai pas de logement. Or j'ai besoin de travailler ( pour la seconde fois, elle avait besoin d'être hébergée pour trouver un logement). Or elle a très peu travaillé et cherché un logement. Lorsque lui a fait part de mes doutes quant à sa sincérité, elle a tenté de me culpabiliser en me racontant des bobards. Enfin c'est une longue histoire. Résultat: tout lien est rompu. Pourtant j'avais toute confiance en elle. Une amitié de quatre ans..
N
Est-ce bon ou mal pour sois-même d'avoir une amie de la sorte ? Comment m'en "débarrasser" ? Dois-je m'en vouloir de maître fin a notre amitié d'y y'a 1 ans ?
sos manipulation
  • Avez-vous affaire à une personne manipulatrice dans votre entourage direct? (conjoint, ami, famille, collègues). Si oui, votre santé physique et mentale peut être en danger. Quelques conseils et explications pour vous aider...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité